Expositions précédentes

 2016 : Au Centre Œcuménique de Meyrin (Genève) et au Casino de la Neuveville (Berne)

Les deux éditions 2016 ont bénéficié d'un engagement maximum de la part des organisateurs qui ont servis des programmes d'animations variés et passionnants.
Nous les indiquons ci-dessous comme source de réjouissance et d'inspiration. Elles ont rencontré un franc succès !

  • Célébration oeucuménique
  • Animations pour les enfants
  • Projection de film
  • Concert de rock
  • Soupe de Carême
  • Balade à dos de chameaux et d'ânes
  • Parcours d'animations pour les familles
  • Vernissage

 

 2014 : Ancien Stand de la Chaux-de-Fonds

Du 8 au 13 avril 2014, l’Exposition du Chemin de la Passion s’est arrêtée à la salle de l’Ancien Stand de la Chaux-de-Fonds. C’est dans une formule légère sans animation pour les enfants, ni visite de classe que cette édition s’est déroulée dans les locaux de l’église du Réveil.

Vendredi soir Pascal Grosjean et ses musiciens ont donné un concert devant un public multigénérationnel.

 

2013 : La Lingotière, Reconvilier

Du 23 mars au 2 avril, l’Exposition du Chemin de la Passion était à Reconvilier. Ce sont 1800 visiteurs qui ont découvert par leurs cinq sens le message de l’Evangile. Des adultes, des familles, des classes ont vécu les derniers moments de Jésus par l’éveil de leurs sens en traversant les divers modules qui composent l’exposition.

Le Chemin de la Passion est présent chaque année dans un lieu différent de Suisse romande. C’était la quatrième fois qu’il avait lieu. Il a atteint ses 10’000 visiteurs en 40 jours d’exposition.

 

2012 : Forum de l’Hôtel de Ville de Lausanne

Du 3 au 13 avril, le Chemin de la Passion a été exposé au Forum de l’Hôtel de Ville à Lausanne. Ce fut l’occasion, pendant ce temps de Pâques, de pouvoir proposer à les toutes personnes qui passaient par la place de la Palud la possibilité de découvrir ou redécouvrir l’histoire et le sens de Pâques.

Après un montage rapide de l’exposition (c’est à souligner), un vernissage, organisé par la municipalité de Lausanne, a eu lieu. Le syndic Daniel Brélaz a salué l’initiative. Il a exprimé, dans son discours, qu’il espérait que cette exposition «éveillera le sentiment pascal parmi la population».

Des personnes de tout horizon sont passées par le Chemin de la Passion. Chacun à son rythme, avec son arrière-plan et son désir de découverte. Certains sont revenus  avec des amis ou pour s’en imprégner un peu plus. D’autres ont fait le parcours rapidement en soulignant que ce n’était que la dynamique culturelle qui les intéressait. Des enfants, qui avaient visités l’exposition avec leur classe, sont revenus avec leurs parents. Ils devenaient les guides qui expliquaient ce qu’était Pâques.

Pascal Grosjean a fait trois concerts au Forum. Un autre style de voyage artistique qui invitait à découvrir cette période de Pâques. Pour conclure, trois petites phrases découvertes dans le livre d’or laissé à la sortie de l’exposition :

Bravo pour cette plongée en immersion dans le texte.
Symboliquement, un vrai passage de la mort à la vie. Comment rester indifférent ?
On chemine à l’intérieur de soi tout en cheminant au travers de cette exposition qui va à l’essentiel.

 

2010 : Signal de Bougy

Entre l’Ascension et Pentecôte 2010, le Chemin de la Passion était sur le site du Signal de Bougy, haut-lieu de loisirs pour tous âges. Le cadre de verdure attirait surtout des familles. L’exposition a été montée sous une immense bulle blanche qui ne passait pas inaperçue dans le parc.

Voici quelques phrases tirées telles quelles du livre d’or:

  • « C’était super! L’ambiance, l’atmosphère, tout ce qui est visuel nous aide à nous souvenir de tout ce chemin! » Carine
  • « Bravo pour cette belle exposition qui nous met en situation et donne le temps de la réflexion autour d’un thème qui gagne à être connu de cette façon! » David et Barbara
  • « La vie est plu fort ce [que] la mort » Ileny, 7ans1/2
  • « Bravo pour cette belle exposition qui met en éveil tous les sens » Sandra

 

2009 : Centre commercial de Signy

La première exposition a eu lieu dans le centre commercial de Signy. La Ligue pour la lecture de la Bible était en collaboration avec les églises et les communautés chrétiennes (catholiques, protestantes et évangéliques) de Nyon et ses alentours.

Le centre commercial étant un lieu de passage, 2700 personnes d’origines diverses ont pu vivre le Chemin de la Passion et y accorder 5 à 20 minutes de leur temps.

Plusieurs classes ont pu y vivre une visite guidée et une des classes a même surpris la guide de l’exposition comme elle en témoigne:

« On proposait aux enfants de rester une minute en silence lorsqu’on était dans le module de la crucifixion. Dans un des groupes, un des enfants s’est spontanément mis à genoux pendant ce moment de silence et immédiatement tous les autres ont suivi le mouvement. C’était impressionnant et surprenant de vivre cela en plein centre commercial. »